L’impro, cela ne s’improvise pas
En effet, l’improvisation théâtrale s’appuie sur des règles de base bien définies. De plus, elle nécessite une mise en condition de l’esprit et du corps.
Pour cela, Les ImprObables se réunissent sans compter afin d’exercer et d’accroître leur sens de l’écoute, de l’imagination, de l’à-propos et de la répartie mais également afin d’affiner leur gestuelle et la création de personnages.
Pour les ImprObables, cela se concrétise par un entraînement hebdomadaire et quelques week-ends intensifs avec les meilleurs comédiens tels que Eric DE STAERCKE, Renaud RUTTEN, Guy THEUNISSEN, Luc JAMINET, Patrick BRÜLL, Jean-Michel FRERE, Joël MICHIELS, etc., mais également par des formations aux techniques de la voix, du mime, de la danse, du conte …
Du vrai théâtre d’improvisation totalement improvisé !
Avantage certain : avec Les ImprObables, chaque soir, vous pouvez voir un spectacle différent.
Attention, le public est mis à contribution.
Dès son arrivée, le spectateur reçoit un petit feuillet l’invitant à compléter un thème.
Quelques exemples choisis au hasard :
- « j’ai pique-niqué à la Maison Blanche »
- « je postule pour Bof-story et Nanar-academy »
- « Israëlera bien qui Palestinera le dernier »
- etc.
Les comédiens ne connaissent pas la nature des thèmes qui restent dans un panier sur scène pendant toute la durée du spectacle jusqu’à ce qu’ils soient tirés au sort. Et à ce moment là …
c’est parti !!!
Sans se concerter une seule seconde, Les ImprObables interprètent et enchaînent des tranches de vie ou partent dans des délires surréalistes… riches d’émotions, d’humour et d’originalité avec des personnages forts, cocasses, drôles voire tendres et émouvants.
Evidemment pour réussir une telle performance, ils ne sont pas seuls à improviser avec leurs talents et techniques propres :
– un Maître de Cérémonie : c’est l’œil extérieur qui inflige aux comédiens en début d’impro des contraintes supplémentaires telles que limite de temps et style théâtral particulier : en rimes, mimé, doublé, chanté, etc. et qui, surtout, met un terme à l’impro à l’aide de son gong.
– un bruiteur et un musicien : à eux deux, ils assurent l’ambiance sonore non seulement des impros en portant toujours plus loin l’ imaginaire mais également durant tout le spectacle.
– un régisseur éclairage : voilà la dernière touche d’improvisation à laquelle on pourrait penser alors que sur scène, c’est parfois la première intention qui se manifeste et plante tout un décor.
Pour voir Les ImprObables en spectacle, vous pouvez consulter l’agenda mais vous pouvez également réserver la troupe pour vos événements d’entreprise ou de club service, vos fêtes d’écoles ou d’association.